Résidence Octave Cowbell
À la fin de l’été 2022, j’ai rejoint Metz pour une résidence d’un mois à la galerie Octave Cowbell, un espace associatif dédié à l’art contemporain. Je mène un projet sur les terres de Moselle, avec d’abord la tenue d’un workshop. Durant une journée nous explorons en groupe les alentours de Metz pour une cueillette de terres. Nous nommons les terres récoltées et les utilisons ensuite comme engobes et émaux afin d’en tester les propriétés à la cuisson. La résidence me permettra de créer des pièces avec ces différentes terres et une grande structure en terre-paille crue.
“ En sondant cette terre de Lorraine qui a une histoire chargée, une histoire de guerre et d’appartenance bien compliquée, je mènerais une réflexion-fiction et une recherche formelle, sur une habitabilité du pot et de son (in)utilité aujourd’hui. Comment va-t’il se réinventer? Quel sera le pot du futur, la guerre et la sécheresse revenues? Qu’est-ce que peut imaginer lae céramiste d’une distopie qui n’en est plus une? Une recherche absurde en somme (en Moselle en vrai).”
OUTRETERRE
« Le monde extra-dimensionnel d'Outreterre, est le nom donné aux restes brisés flottant du monde […] »
Wowpedia (World of Warcraft)
Durant sa résidence, Aline a souhaité expérimenter les terres des alentours de Metz, en ayant à l'esprit que ces terres ont une mémoire, elles en ont vu des guerres, des morts et des sécheresses. La guerre ouvre la terre, façonne le relief, tout comme elle disloque les corps et ré-arrange leur trajectoire. Les terres prennent les couleurs des minerais et des oxydes qui la composent, mais aussi des matières organiques en décompositions, dans les strates. La terre semble contenir une mémoire ancestrale qu’elle nous transmet. À travers les gestes des arpenteur•euses, collecteur•ices, potièr•es, céramistes et des artistes, cette mémoire ressurgit, puissante.
Qu'est-ce qu'un•e céramiste a pour lui•elle dans ce monde? Iel a à faire. Le savoir-faire, le pouvoir-faire, le devoir-faire. Qu'est-ce que nous donne la terre depuis le début du monde? L'abri et l'ustensile. D'un côté la brique et de l'autre le bol. Un contenant qui nous contient et un contenant qui nous nourrit. La terre façonnée par nous est habitable. Un pot dans une maison. Un vase habitable.
Le processus de recyclage de terres dans la pratique céramique s’inscrit dans un temps long, il faut de la patience et de l'abnégation. On arpente les chemins, on sonde les sols, on excave, on transporte, on met en eau, on laisse décanter, on tamise, on laisse sécher, on bat longtemps, ensuite seulement on modèle ou on bâti.
Aline imagine un répertoire de formes de pots qui peuvent être aussi des abris, des pots-maquettes au travers le dessins et le modelages des terres récoltées. Créer un paysage, des contenants pouvant nous contenir nous-même, pouvant être visités de l’intérieur, des bunkers éphémères, des vases-ventre, des vases-grottes dans lesquels s’inscrirait notre temps contemporain. Dans la répétition et l'épuisement du geste, elle va trouver dans la terre l'énergie de créer une société utopique, avec ce qu'il faut de sacré, de culture et de jeux pour que notre retour à la terre ne soit pas un aller simple vers un nouvel état primaire.