Pique-nique dans 1 million d’années
En mars 2022, entourée de mes amiex Juliette Teste et Clément Garcia nous exposons une sélection de pièces dans un magnifique espace du quai des Grands Augutins,
Paris 6. © Juliette Teste, Clément Garcia-Le Gouez et Aline Girard
solar punk, beauté verte et rose, fontaines, une partie de campagne martienne.
La cruche du dernier printemps sur terre
Passer à table ressemble à un passage à tabac. Des cruches, des pots, des bols décomposés, des chutes rapiécées, découpées, recomposées.
L’heure est à l’urgence de faire et d’exister, alors que la soupe chauffe, que les gamins ont faim il faut déjà partir ! Vite on dresse la table, pistolet sur la tempe, rasoir surle bec, carafes et bols moqueurs, poches trouées, visages défigurés .
La vaisselle est carbonisée comme un steack, les cruches se sont mises au rose,le pique-nique est grillé ! La tête haute, le bras sous le pli du sein, elles sentent la terre et les « mains négatives » des femmes préhistoriques.
Hop ! On défait la table.
Néron passe sa cruche à Jésus qui la passe à Bukowski. Elle roule d’Hollywood Boulevard jusqu’aux grottes de Lascaux, danse au-dessus des têtes et se penche pour rafraichir les gosiers des ouvriers de Babel, remplir et enivrer les coupes et les corps des bordels de Babylone.
Elle fait la sieste dans les meules de foin, passe devant nous sans s’arrêter, pisse dans les ruisseaux, ramasse une poignée de coquelicots. Elle fuit les banquets, les catastrophes, les accidents, les sécheresses, les famines, les tremblements de terre.
Repue, fatiguée, elle s’endort sur une natte, dans la cabane de la dernière femme sur terre. Vénus remet le couvert !